barranca del cobre

barranca del cobre Chihuahua

Chihuahua

Toutes mes chiennes ne sont pas destinées à la reproduction !

Toutes mes chiennes ne sont pas destinées à la reproduction !

Avant d'être une (petite) éleveuse, je suis avant tout une passionnée du chihuahua depuis maintenant 22 années. Notre maison est donc aussi le foyer de chiennes qui ne sont pas ou plus destinées à la reproduction.

Par exemple, Blue est une chienne de petit gabarit; je savais dès le départ qu'il ne serait jamais question de reproduction pour elle.

Autre exemple, Darling est une chienne retraitée d'élevage que nous avons accueillie chez nous en 2022 à l'âge de 8 ans, suite à de graves problèmes de santé de son éleveuse Danielle JUNIQUE (Elevage "del Templo Mayor" en région de Liège) qui s'est vue dans l'obligation de se séparer de plusieurs de ses chiens. Petite explication plus loin...



S'il s'avérait qu'une de mes reproductrices devait être stérilisée pour un quelconque motif (par exemple un motif de santé ou encore une mise à la retraite), ce n'est pas pour autant que je m'en séparerais. Toutes mes chiennes (comme nos mâles d'ailleurs), acquises sur un coup de coeur ou nées et restées à l'élevage, sont destinées à passer leur existence avec nous jusqu'à leur dernier souffle. Cependant, il pourrait arriver que l'une d'entre elles, par exemple, en vieillissant, ne trouve plus sa place dans la meute et ne sache plus être épanouie. Dans ce cas, j'essaierais de trouver la meilleure solution possible pour elle, quitte à devoir la placer dans une famille 5 étoiles pour une retraite tranquille et heureuse.

Blue de la Maison Bleue (dite Bloublou)

Blue de la Maison Bleue (dite Bloublou)

Blue est une petite merveille (blue tan & white) qui a vu le jour le 28 juillet 2016 chez Madame Christine CAREZ à La Roche-en-Ardenne en Belgique. Elle a un pedigree du Kennel Club Belge (LOB 171494) portant l'affixe "de la Maison Bleue". C'était la plus petite d'une nichée de 4 magnifiques chiots. L'éleveuse recherchait une personne connaissant déjà le chihuahua car Blue ne pesait que 780 grammes à 3 mois et il semblait fort improbable qu'elle prenne 500 grammes de plus à l'âge adulte. 

Perso je n'ai été attirée ni par sa couleur ni par son petit gabarit. Blue m'a tout simplement séduite par son petit caractère bien trempé et par ses mimiques à fondre comme du chocolat en plein soleil. Vivre avec un petit gabarit oblige à respecter beaucoup de règles de sécurité: pour moi comme pour Blue cela s'est fait tout naturellement. Cette petite louloute qui a maintenant 7 ans s'est très vite habituée aux rythmes de la journée et une complicité très forte s'est installée. Très intelligente, elle semble avoir vite compris qu'elle était très petite et j'ai pu observer à plusieurs reprises à quel point elle a la faculté d'anticiper les dangers.

Nous l'appelons souvent "Bloublou", car elle a grandi aux côtés de ma petite-fille Sophia que je gardais fréquemment quand ses parents travaillaient. Le 1er mot de Sophia à la maison a été... "Bloublou"... :-)

De part son petit gabarit, Blue a été stérilisée le 25 juin 2019 et tout s'est bien passé. Elle a eu tendance à prendre un peu d'embonpoint au bout de quelques mois mais sous contrôle son poids tourne aujourd'hui idéalement autour de 1350 grammes. Elle jouit d'une bonne santé. Les petites gâteries sont permises mais toujours données avec parcimonie: petite pointe de gâteau à l'occasion, de fromage gruyère, de jambon dégraissé, de fruits permis... elle adore! :-)




                                   

Satine del Templo Mayor - retraitée chez nous

Satine del Templo Mayor - retraitée chez nous

Satine del Templo Mayor est la soeur de portée de Sweetheart Lila del Templo Mayor (Lila). Il n'était pas prévu qu'elle vienne à la maison. Alors que je venais de porter mon choix sur sa soeur Lila, Satine est venue s'installer sur mes genoux et "quelque chose" s'est passé. De retour à la maison avec Lila, je ne pouvais m'empêcher de penser à Satine, et quelques semaines plus tard son éleveuse a accepté de me la céder. Depuis, c'est mon petit pot de colle sur pattes. Pile poil 1900 grammes. Nous sommes hyper fusionnelles. Satine a donné naissance à une petite femelle chocolat pour la première fois en avril 2022 par mise-bas naturelle. Elle s'est revélée être une mère exemplaire.

Cependant, suite au décès accidentel de sa soeur Lila en août 2023, j'ai décidé de la retirer des femelles reproductrices, d'autant plus que la nouvelle législaton en matière de bien-être animal en wallonie oblige les éleveurs occasionnels à diminuer leur production de 2 portées/an à une seule portée par année.

Darling You Iz Korolevstva Gnomow (dite Darling) retraitée chez nous

Darling You Iz Korolevstva Gnomow (dite Darling) retraitée chez nous

Darling est une chienne que nous avons accueillie au cours de l'été 2022 suite à de très graves problèmes de santé de son éleveuse Danielle JUNIQUE (Elevage "del Templo Mayor" en région de Liège) qui s'est vue dans l'obligation de se séparer de plusieurs de ses chiens en un temps très limité; un énorme déchirement pour elle... Face à cette triste situation, je ne pouvais que réagir et remuer ciel et terre pour trouver des solutions pour veiller sur les chiens, notamment pendant les longues hospitalisation et convalescence de Danielle. Grâce à l'aide de ma belle-fille Julie, plusieurs chiens sont arrivés chez nous alors que d'autres ont été accueillis dans la famille ou chez des connaissances 5 étoiles de façon provisoire ou définitive.

Et c'est ainsi que pendant cette période d'accueil, j'ai craqué pour Darling, âgée aujourd'hui de 10 ans. C'est la mère de ma So Lovely Chérie del Templo Mayor (dite Chérie). 
Elles sont toutes deux très complices et forment un duo inséparable. Il fut donc décidé que Darling viendrait vivre chez nous pour y couler une retraite heureuse et bien méritée.

C'est une chienne adorable, très souvent pot de colle, aux allures très comiques. Excellente gardienne aussi... Malheureusement, elle présente déjà quelques petits problèmes de santé liés à l'embonpoint et à l'âge: elle reçoit un traîtement adapté et est suivie régulièrement avec attention par notre vétérinaire. Nous la soignons aux petits oignons...

J'espère qu'elle restera auprès de nous pour de longues années encore.