barranca del cobre

barranca del cobre Chihuahua

Chihuahua

Population des barrancas

Population des barrancas

Les Tarahumara ou Rarámuri sont les premiers habitants des Barrancas del Cobre. Leur nombre est estimé entre 35 000 et 70 000 personnes. La plupart passent l’été en altitude et l’hiver en plaine, où le climat est plus doux. Au fil des siècles, ils se sont isolés dans des endroits de plus en plus reculés, loin des routes d’accès, afin de préserver leur culture et leur indépendance. Lors de leurs migrations saisonnières et pour communiquer entre eux, ils parcourent fréquemment de grandes distances et de forts dénivelés au pas de course. Ils pratiquent également la course à pied dans leurs loisirs, notamment lors de grands rassemblements où ils jouent au rarajipari, un jeu consistant à dribbler une balle de bois le long des sentiers bordant les canyons.

Chaque année depuis 2003, le Copper Canyon Ultramarathon réunit les Tarahumara aux meilleurs coureurs d'ultrafond sur un parcours de 80 kilomètres de pistes et de sentiers. Depuis, d'autres marathons ont vu le jour. >>>>>>>>>> 
https://youtu.be/YJdivk41Sts (copier-coller ce lien sur You Tube pour découvrir une superbe vidéo de 4min 47sec avec des plans à couper le souffle!)