barranca del cobre

barranca del cobre Chihuahua

Chihuahua

Canyons Batopilas, Candameña, Chinipas et Oteros

Canyons Batopilas, Candameña, Chinipas et Oteros

Ensuite vient le canyon Batopilas du nom éponyme de son munícipe, d’une profondeur de 1,800m et un fleuve d’un niveau équivalent au Sinforosa. Personnellement je trouve l'endroit magnifique et je vous invite à le découvrir sur cette courte (1 minute) mais splendide vidéo en recopiant ce lien sur You Tube: https://youtu.be/qVfBa_Dt2bE

                                                               

                                                                         
C
anyon Candameña et cascade Basaseachi



Situé à l’ouest de l’Etat de Chihuahua, le Parc National des Cascades de Basaseachi est célèbre pour deux d’entre elles : la Piedra Volada, la plus haute du pays, est parfois sèche, et plutôt compliquée à contempler de face, alors que la Cascade de Basaseachi, très facilement accessible, constitue la plus haute chute d’eau permanente du pays. Le torrent ainsi formé a creusé des canyons profonds de parfois 1600 mètres (Barrancas Del Candameña), et offrent ainsi un décors unique et varié. 

Cascade de Basaseachi filmée par un drône: https://youtu.be/-_rjA-T1sQg  (copier-coller le lien et visionner sur You Tube - superbe! (2min36); 

La végétation, luxuriante, est similaire à ce que l’on peut voir parfois en France, composée de pins, chênes, acacias, agaves… La faune est également très riche, on y rencontre des aigles, vautours, serpents divers, caméléons, ratons laveurs, insectes inquiétants, ainsi que parfois des coyotes, d’où le nom Basaseachi, qui signifie en langage Raramuri (peuple indigène local – les « pieds rapides » en français) le « lieu des coyotes ou cascade ». Les habitants ont su rester très traditionnels, cette partie de la Sierra Madre Occidentale étant encore très sauvage. Excepté au pied de la cascade de Basaseachi, le fond du canyon est peu accessible et très isolé. Une grande prudence est nécessaire pour y évoluer, car aucune assistance ne sera apportée à celui qui aura un petit souci… Son fond est entouré de parois souvent très raides, et parfois très hautes : jusqu’à 1000 mètres de haut pour le big wall d’EL Gigante, la plus grande paroi du pays.

Les trois canyons suivants, Chinipas (municipe du même nom), Oteros (municipe Maguarichi et Uruachi) et del Cobre (du municipe Bocoyna, Urique et Guachochi et qui donne son nom à la région dans son ensemble), sont des gorges dont la profondeur allant de 1,300 à 1,800m avec un fleuve irrégulier le parcourant oscillant à un niveau compris entre 400m, 700m puis 1,000m.